La
société « Les Presses de l’Épatant , a lancé le magazine « Épatant »,
une parution sociétale de 84 pages ayant pour sous-titre " ça nous bouge
" afin d'incarner le journalisme de solution. Au
sommaire de cette revue distribuée dans plus de 12 000 points de vente
et mise en place à 30 000 exemplaires, la mise en avant de personnalités
engagées pour un monde plus innovant, plus responsable et plus
solidaire. Et des contenus plus particulièrement adressés à une "cible
urbaine mais très large en termes d’âge et de CSP ", assurent ses
fondateurs dans un communiqué. Le tout, en résonnance avec la diffusion
d'une émission radio quotidienne, en association avec FM Parisienne
(Vivre FM). Un lancement qui
s'accompagne d'un important dispositif de mise en avant. D'abord via la
vente de coloporteurs de presse dans la rue, en Ile-de-France (personnes
en grande précarité et SDF avec l’aide de l’association Pour l’Avenir
et différentes ONG). Notamment aux côtés d'Ali Akbar, le dernier vendeur
de journaux à la criée à Paris. A terme, le but de l'équipe éditoriale
serait même de travailler avec une centaine de colporteurs sur le modèle
de The Big Issue en Angleterre. Côté réassort, Edouard de Broglie
assure qu'il y a "une réserve de 30 000 exemplaires supplémentaire en
réimpression si nécessaire". A
noter que dès le second numéro d'Epatant, dont la date n'a pas encore
été communiquée, "personne ne pourra s'abonner sans avoir reçu un code
rattaché à un point de vente physique (kiosque, marchand de journaux,
point presse, colporteur)". L'objectif de ce dispositif étant pour
les deux fondateurs, de (re) valoriser avant tout la presse écrite ainsi
que les réseaux de vente et les magasins à travers lesquels elle prend
vie. " Le point de vente touchera ainsi 40% de la valeur de l’abonnement
".
Actualités générales - Bimestriel - N°1 - 04/11/2021 -5.0 €